Voyage Gourmand : Découvrez les Marchés Locaux à Travers la France| Le Goût de Nos Régions
Salut et bienvenue dans le monde fascinant des marchés locaux! Dans ce texte, nous vous plongerons dans l’univers des marchés fermiers à travers les régions françaises. Préparez-vous à un voyage culinaire autour de la France en traversant les marchés d’Anjou, des Landes, de Provence, de Normandie, de Strasbourg, de l’Ardèche, de la Dordogne, de Nice et de Dijon. Vous apprécierez des produits locaux, des traditions et des connaissances inouïes avec les producteurs artisanaux français.
Anjou
Les produits : vins locaux, légumes, fromages et bien d’autres encore.
Les endroits : le marché de Saumur tous les samedis matin à la Place Saint-Pierre; le marché d’Angers, ouvert tous les samedis matin à la Place Leclerc; le marché de Cholet, disponible tous les mardis et samedis matin à la Place Travot.
Les Landes
Les produits : produits de la mer, spécialités landaises uniques, foie gras.
Les endroits : le marché de Mont-de-Marsan, ouvert tous les mardis et samedis matin à la Place Charles de Gaulle; le marché de Dax, disponible tous les dimanches matin à la Place Camille Bouvet; le marché de Hossegor, tous les mercredis et dimanches matin sur la Place des Halles.
Provence
La Provence est un autre paradis des produits frais, des herbes aromatiques et de la lavande. Certains des marchés locaux de Provence sont les suivants : marché d’Aix-en-Provence : tous les mardis, jeudis et samedis matin, place des Prêcheurs; marché de Marseille : tous les jours au Vieux-Port; et marché de Saint-Rémy-de-Provence : tous les mercredis matin, place de la République.
Normandie
Les marchés locaux de Normandie sont célèbres pour les produits laitiers, les pommes et les fruits de mer. Le marché de Rouen a lieu tous les mardis, vendredis et samedis matin, place du Vieux-Marché; le marché de Caen est tous les dimanches matin à la place Courtonne et le marché de Honfleur, place Sainte-Catherine.
Strasbourg
Les marchés locaux de Strasbourg au cœur de l’Alsace sont réputés pour la charcuterie, les vins et les pâtisseries alsaciennes. Le marché de la place Broglie, tous les mercredis et vendredis matin; le marché de la place de l’Université, tous les mardis et samedis matin; et le marché de Neudorf, tous les mercredis et samedis matin.
Ardèche
Les marchés locaux de l’Ardèche offrent une variété de châtaignes, fromages de chèvre et vins. Le marché de Vallon-Pont-d’Arc, tous les jeudis matin, place du village; le marché des Vans, tous les samedis matin, place Ollier; le marché d’Aubenas, tous les samedis matin, à la place de l’Hôtel de Ville.
Si vous souhaitez découvrir les marchés de l’Ardèche, voici un lien d’intérêt
Dordogne
Pour la Dordogne, avec ses truffes, ses noix et ses vins, voici une liste de ses marchés locaux : le marché de Sarlat qui a lieu tous les mercredis et samedis matin dans la Place de la Liberté, le marché de Périgueux le mercredi et samedi matin à la Place du Coderc et celui de Bergerac le mercredi et samedi matin à la Place de la République.
Vous trouverez plus d’informations sur les marchés de la Dordogne à ce lien
Nice
Les marchés locaux de Nice, ville au climat méditerranéen connue pour ses fruits, légumes et poissons frais, comprennent le marché du cours Saleya tous les jours sauf le lundi dans le Vieux-Nice, celui de la Libération tous les jours sur la place du Général de Gaulle et celui de la place Garibaldi tous les samedis matin.
Trouvez davantage d’informations sur les marchés de Nice à ce lien
Dijon
Pour Dijon, la capitale de la Bourgogne réputée pour ses vins, sa moutarde et ses escargots, voici la liste de ses marchés locaux : le marché des Halles de Dijon situé tous les mardis, vendredis et samedis matin sur la Place des Halles, le marché de la Place François Rude tous les mercredis et samedis matin et celui de la Place de la République tous les dimanches matin.
Pour plus d’informations sur les marchés de Dijon, rendez-vous à cette page