Confiserie du Nord Artisanale Française

Confiserie Du Nord Artisanale : Bonbons, Sucreries & Friandises

Tous les produits

Confiserie du Nord Artisanale Française

Le Nord de la France est une région riche en culture gastronomique : ses bières artisanales, son traditionnel Maroilles, sa délicieuse Fricadelle, sa gaufre lilloise, etc. Mais avez-vous déjà entendu parler des confiseries du Nord ?

Pour vous aider, dans cet article, laissez-nous vous faire découvrir les confiseries du Nord Artisanale Française qui sont des véritables trésors sucrés de la région.

Pourquoi la confiserie du Nord Artisanale Française plait-elle autant ?

PastadorPour les adultes, la confiserie du Nord Artisanale est un vrai trésor. En effet, c’est un moyen de recréer les goûts de l’enfance et de les faire partager à la nouvelle génération. Ils les ramènent à une période où les méthodes de préparation des bonbons et ainsi que leurs ingrédients étaient bien plus simples. La confiserie du Nord Artisanale Française fait vibrer la nostalgie chez eux. Mais ces confiseries sont également le lien fort qu’ils entretiennent avec leurs régions et leurs terroirs.

Les étrangers tels que les touristes aiment ces confiseries, car ils n’en trouvent pas chez eux. Elles sont d’ailleurs plus typiques et plus authentiques. Avec leurs emballages sobres, soignés, couleurs naturelles, les confiseries du Nord Artisanale jouent la carte de l’élégance et du luxe, et peuvent faire de jolis cadeaux.

Quelles sont les meilleures confiseries du Nord Artisanale Française ?

Bêtises de CambraiPour avoir une idée, voici une liste des meilleures confiseries du Nord de la France :

  • La brique de Marly : cette confiserie se reconnaît facilement par sa praline à la noisette et sa forme en brique. Elle est appelée brique de Marly, car après la deuxième guerre mondiale, plusieurs entreprises de briqueteries sont apparues pour reconstruire les villes qui ont été détruites dans le Nord à l’époque.

  • Les Killtoids : ce sont des petits bonbons ayant des saveurs de réglisse accompagné d’un trait de menthe. Elles se reconnaissent par leur boîte en fer.

  • La pastille du minceur : c’est un bonbon à base de menthe, d’eucalyptus et d’anis étoilé. Cette confiserie a été exploitée par Georges Verquin, un confiseur à Tourcoing en 1957.

  • Le berlingot de Berck : cette confiserie se décline en plusieurs parfums (la rose, le melon, la bergamote, le spéculoos). Elle a été exploitée par deux sœurs originaires du Pays basque en 1922.

  • Le carambar : très apprécié par les enfants, ce bonbon est constitué de caramel mou qui est façonné en forme de barre. Son nom vient donc de deux mots : le caramel et la barre.

  • Le petit ourson : c’est une confiserie sous forme de guimauve enrobée de chocolat noir.

  • La chique de Bavay : Elle se reconnaît facilement grâce à sa forme bombée sur l’une de ses faces et sa couleur brune. Elle a un goût de menthe.

  • Les babeluttes du Nord : ce sont des caramels au beurre à saveur vergeoise ou saveur miel.

  • Les chuque du Nord : ils se reconnaissent facilement par leur emballage rouge rayé de blanc. C’est un bonbon au café avec un cœur coulant au caramel.

  • Les bêtises de Cambrai : ce sont des confiseries à la menthe.

Le nord de la France était le théâtre des rencontres et du commerce. Les conquêtes et les échanges commerciaux ont fait de cette contée riche en cultures et en traditions. La terre du nord est fertile, et est une terre agricole depuis toujours. Le tout, mélangé à la générosité et à l’ingéniosité de ses habitants, offre une touche de franchise dans sa cuisine et sa confiserie. Faites place aux sucreries et aux douceurs du Nord.

Histoire de la confiserie du Nord

Chaque bonbon a une belle histoire à raconter, chaque confiserie du Nord reflète la passion et la convivialité des habitants et artisans confiseurs. Dans le temps des Gaulois, la terre du Nord accueillait grandement la plantation des betteraves. Ces dernières étaient utilisées comme matière première de la fabrication du sucre.

C’est pour cela que dans la confiserie du Nord, on trouve généralement de la sucrerie, des caramels, et des bonbons. La culture du nord est tout aussi ludique que ces friandises. Le célèbre « bêtises de Cambai » par exemple, est le résultat d’une erreur gourmande d’Émile Afchain. Il est à base de sucre caramélisée et parfumée à la menthe. Depuis, d’autres variantes ont vu le jour. Vous pouvez les acheter sur notre site de vente en ligne, parfumées à la pomme ou à l’orange.

Les bonbons et les caramels du Nord

La babelutte ouvre la gourmandise, c’est un mélange subtil de sucre et de cassonade.

« Avoir de la balelle » veut dire être bavard. Un confiseur aurait oublié sur le feu son mélange de beurre et de cassonade à force de bavarder avec son épouse. Et la babelutte voit le jour. Le travail du sucre est toujours artisanal depuis lors. Et le bonbon totalement bio.

Les chuques du Nord prennent la suite, ce sont des bonbons créer par Victor Piteau qui aurait versé sur du caramel le reste de son café. Le bonbon qui est une confiserie du Nord, est dure à l’extérieur, mais tendre à l’intérieur. Les pastilles du mineur auraient été inventées pour soulager les voies respiratoires des mineurs. C’est Georges Verquin qui en a eu l’idée.

Le Nord et son savoir-faire dans la confection des confiseries

D’autres confiseries viennent orner les rayons des bonbons et sucreries de notre site de vente en ligne. L’une d’entre elles est la seule confiserie à avoir obtenu le label IGP (Indication Géographique Protégée) : c’est la Bergamote de Nancy.

En effectuant un achat de cette confiserie du Nord, vous avez la garantie de la qualité du produit, mais surtout de sa provenance. Vous pouvez vous-même faire le choix de vos bonbons en concoctant votre coffret gourmand. Nous ferons la livraison par la suite. Il y a les Killttoids qui sont servis dans de jolies boites métalliques, les charbons du Nord, les Hopjes Redemaker, et les Briques de Marly.

La confiserie du Nord s’offre en cadeau et se partage en famille. Ces sucreries se singularisent par le goût, mais surtout par le mariage subtil des saveurs et des arômes. Tout est artisanal et surtout à fort caractère.