Gaufre du nord

Gaufre Du Nord - Gaufrette Du Nord - Acheter 100% artisanal

Tous les produits

Le nord de la France regorge de petits ateliers artisanaux. Le savoir-faire dans la transformation des produits terroirs en mets succulents et en pâtisserie gourmande fait sortir la contée du lot. La gaufre est l’une de ces spécialités culinaires qui rendent si fière la contrée du nord. C’est un mélange subtil de traditions, d’histoire et de tour de main. La gaufre du nord est un dessert exquis.

Des Oubloyers aux fabricants artisanaux

Pendant l’époque médiévale, la gaufre du Nord prenait déjà racine. On l’associe aux gaufres de pardon vendues par les Oubloyers ou les Oublies. Les gaufres de pardons sont de petit gâteau croquant et fin en forme de bâtonnet ou de cornet. C’est en XVe siècle qu’un forgeron flamand aurait inventé le premier gaufrier à coffre. Dans ce temps, la gaufre du Nord fut cuit sur un feu de bois flamand. Les gaufriers ont été ornés et gravés par des forgerons durant longtemps. C’est dans le XIXe siècle que la Maison de Méert, un atelier Esquermoise redore le blason de la gaufre du Nord. Dans ce temps, Méert était devenu le fournisseur de gaufre du nord du Roi Léopold 1er (Roi belge). Et depuis lors, la gaufre du Nord fait la fierté de la région du Nord.

Le Walfre, la gaufre typique du nord

La gaufre du nord était le walfre, ou le waufre pour finir gaufre jusqu’en 1762, où le « f » disparait finalement dans le dictionnaire de l’Académie française. Faisant place ainsi à la gaufre. Quand elle est sur la table d’un paysan, elle est faite de farine de sarrasin. Quand elle était sur une table noble pour les fêtes, elle était à base de farine de forment. La gaufre du nord est composé d’ingrédients terroir et bio. Tout est artisanal dans sa confection. Elle est composée généralement de farine de blé, de sel, de levure, d’œufs, du beurre fondu, du lait, du sucre ainsi que des épices. Le goût de la gaufre du Nord est singulier. Ceci est dû à la fraicheur des ingrédients que l’on utilise pour sa confection. Charles de Gaule aurait fait livrer régulièrement à l’Élysée de la gaufre du Nord.

Singularité de la gaufre du Nord

Des saveurs typiques de la région sont à l’origine de la singularité de la gaufre du Nord. Comme la chicorée, le genièvre, ou encore les spéculoos qui sont des biscuits croquantes au beurre et à la cassonade et à la cannelle. La gaufre du Nord est fourrée de différentes douceurs à l’intérieur. Une gaufre du Nord est une pâte gaufrée fourrée à la crème au rhum ou à la vanille ou encore au chocolat. La gaufre du Nord fait partie du patrimoine culturel et culinaire. La gaufre flamande est fourrée au beurre et à la vergeoise, elle est servie en repas de fête pour le jour de l’An ou le jour de Noël. Si l’aventure de la gaufre du Nord vous tente, vous pouvez acheter directement sur notre site de vente en ligne. Nous avons un rayon de qualité des produits terroirs. Faites votre achat, nous serons à votre disposition pour la livraison.