Powered by Smartsupp

Bêtise de Cambrai

Availability: 4 In Stock

Découvrez les authentiques Bêtises de Cambrai, confiseries artisanales emblématiques, alliant tradition et délices fruités. Chaque sachet de 125 g renferme les saveurs exquises de citron, orange et framboise. Une histoire légendaire entoure ces friandises uniques, créées par l'erreur fortuite d'Emile Afchain et devenues une tradition gourmande. Plongez dans le passé avec les Bêtises de Cambrai, une douceur intemporelle qui ravit les palais depuis des générations. Savourez le mariage parfait de l'histoire et du goût.

Availability: 1 In Stock

Découvrez les Bêtises de Cambrai Pomme 125g - Afchain, de délicieux bonbons artisanaux aux saveurs envoûtantes de pomme. Fabriquées avec passion à la confiserie Afchain, ces douceurs révèlent une histoire unique mêlant tradition et créativité. Plongez dans ce plaisir sucré et laissez-vous charmer par chaque bouchée authentique.

Les bêtises de Cambrai sont l’une des spécialités de la région nord de la France. C’est une succulente confiserie. De par son histoire et par son caractère, la bêtise de Cambrai est ludique, mais aussi gourmande. Le nord du Pas de Calais en fait son produit emblématique. La terre de cette partie de l’Hexagone est riche et très propice à la culture. La bénédiction de dame nature associée aux savoir-faire artisanaux fait de la région une contrée où il fait bon vivre.

Bêtise de Cambrai, le bonbon d’un inventeur, mais aussi d’un créateur

Deux confiseries se mettent en relief dès que la question est bêtises de Cambrai. L’une s’accorde à dire qu’elle en est l’inventeur, l’autre se proclame comme son créateur. Qu’à cela ne tienne ! La bêtise de Cambrai est une confiserie singulière. Selon la confiserie Afchain, Émile Afchain aurait mélangé accidentellement des berlingots à de la menthe. Il l’aurait caché à ses parents. Ce n’était que par le retour des clients satisfaits qu’il ait été découvert. Et depuis les bêtises de Cambrai ont vu le jour. De l’autre côté, la maison Despinoy par le biais de Jules Despinoy prétendait que les bêtises de Cambrai sont le résultat d’une erreur de cuisson et de dosage du sucre. Bref, les bêtises de Cambrai sont de toutes les façons, une erreur délicieuse qui fait partie du patrimoine culinaire du Nord Pas-de-Calais.

Bonbons emblématiques qui font partie d’un patrimoine

La ville de Cambrai raconte une autre histoire ludique concernant les bêtises de Cambrai. Comme quoi pour chaque fin du mois, notamment le 24, un marché est ouvert dans la ville. Et les hommes et les pères de famille s’y rendaient régulièrement. Et bien sûr, ils n’y faisaient que des bêtises. Acheter des bonbons et de la sucrerie entre autres. Et c’est ainsi que les bonbons emblématiques furent nommés « bêtises de Cambrai ». C’est en 1992 que les bêtises de Cambrai sont reconnues comme étant un « patrimoine culinaire du nord Pas-de-Calais ». Peu de temps après, les bêtises de Cambrai entrent dans le « patrimoine national Français de Confiserie, biscuiterie et chocolaterie ». À noter que les bêtises de Cambrai sont consommées sans modération depuis 150 ans.

Singularité des bêtises de Cambrai

C’est tout d’abord un délice artisanal et bio. Les bêtises de Cambrai sont à base de sucre artisanal et de la menthe en arôme. Monsieur Afchain aurait tiré sur la pâte de sucre pour la blanchir, Monsieur Despinoy aurait insufflé de l’air dans la pâte de sucre qu’il aurait brûlée. Tout en marmonnant : « Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie ». La recette originale des bêtises de Cambrai est à base de sucre à la menthe. D’autres variantes exquises ont été rajoutées à la panoplie depuis comme les bêtises de Cambrai à l’orange, aux pomme, à la violette, au citron, à la framboise, pralinées ou encore tutti-frutti. Les bêtises de Cambrai sont sans additifs ni colorant artificiel. Effectuez votre achat de bêtises de Cambrai sur notre site de vente en ligne. Prenez le temps de concocter votre panier garni et nous nous chargerons de la livraison. Nous mettons en vente les bêtises de Cambrai avec d’autres friandises terroirs.