Kougelhopf

Kougelhopf - Acheter En ligne - 100% Artisanal & Traditionnel

Tous les produits

Il est impossible de parler de l’Alsace et de ses merveilles, sans mettre sur la table le fameux gâteau Kougelhopf. En effet, c’est une pâtisserie emblématique de la belle contée alsacienne. Il démontre le savoir-faire artisanal alsacien, mais surtout c’est un gâteau gourmand pour les faims gourmets. À travers son histoire, et de par sa réputation de bouche à oreille, voici donc venir le gâteau de référence pour l’Alsace.

Le Kougelhopf, le gâteau à la forme d’un chapeau parlementaire de Strasbourg

Le Kougelhopf a laissé son emprunte dans l’histoire, on le retrouve vers le XVIIIe siècle par les traces des moules retrouvées. Selon l’histoire, Marie Antoinette l’aurait rendu célèbre dans le palais royal d’Autriche. Le mot Kougelhopf, veut dire boule de chapeau, ce sont les parlementaires de Strasbourg qui portaient ce genre de chapeau lors de leur assemblée. De ce fait, le Kougelhopf est devenu le gâteau le plus symbolique de la région d’Alsace. Il peut avoir différentes appellations, et tout ceci sans porter atteinte à son originalité et à son goût. Il peut s’appeler kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf ou encore kouglouf. Pour reconnaitre un Kougelhopf artisanal et bio. Vous pouvez le vérifier par la couleur dorée de sa croûte, mais aussi par sa couleur jaune prononcée à l’intérieur.

Recette artisanale de kougelhopf

Notre sélection de Kougelhopf reste ancestrale. Vous pouvez filer un coup d’œil sur notre site de vente en ligne. Vous allez remarquer que ces produits du terroir ont été concoctés dans le respect des recettes, mais aussi de la tradition dans sa confection. Un Kougelhopf est fait à base de farine, de sucre vanillé selon la demande, d’œufs, de beurre ainsi que du lait. Au premier regard, on est tenté de se dire que c’est un gâteau simple et basique. Cependant, c’est dans le tour de main des ouvriers fabricants qu’il faut regarder pour avoir le secret succulent de cette pâtisserie. Moulé dans une cannelure, le Kougelhopf doit être levé avant d’être enfourné. On utilise le raisin sec pour agrémenter le Kougelhopf. Il est macéré dans du Kirch ou dans du rhum pour un arôme plus prononcé. Et pour finir, il est décoré de fines lamelle d’amande, qui à noter, passent au four avec le gâteau. Il peut être servi en portion individuellement ou en forme de gâteau creux à l’intérieur.

Une gourmandise typiquement alsacienne

Un Kougelhopf est fait à base de pâte levée, ce qui lui vaut son moelleux et sa douceur en dégustation. Nous le mettons en vente dans toute sa splendeur pour votre achat gourmand. Nous effectuons aussi la livraison pour votre plaisir culinaire. Le Kougelhopf est un gâteau tendre, il peut remplacer les goûters habituels pour vos enfants. Il peut tout aussi bien faire office de dessert de fête. C’est une pâtisserie passe-partout. Le fait que les raisins secs aient été imbibés de rhum le rend encore plus appétissant lors d’un apéritif entre amis. Vous pouvez acheter un bon vin alsacien pour l’accompagner. Notre site de vente en ligne propose d’ailleurs de multiples produits du terroir pour accentuer votre voyage culinaire des régions emblématiques. D’autres savoir-faire culinaires alsaciens vous y attendent.