Diots de Savoie

Découvrez les diots savoyards, les fameuses petites saucisses aux saveurs des Alpes. Cuisinées au vin blanc ou avec des crozets, des produits authentiques pour un plat montagnard savoureux

Diots de Savoie au vin blanc

10,60 €
Rupture de stock
Plat savoyard traditionnel, 450g

Découvrez les diots, typiquement savoyards, petites saucisses de Savoie cuisinées au vin blanc, un produit artisanal de Hervé Priolet.
Bocal de 450g, 2 parts avec 4 petites Saucisse.
A déguster chaud avec des farcements ou des crozets.

La Savoie nous subjugue par sa culture et par ses traditions. On trouve dans la Haute Savoie un mélange de savoir-faire, de partage et de convivialité. La terre y est propice pour la culture et l’élevage sans faire de l’ombre aux produits terroirs marins. Ce qui fait que la cuisine savoyarde est exquise et plaît à tout le monde. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les exigences. La diot de Savoie est une des spécialités savoyardes qui connait un renom national.

Saucisse emblématique au goût raffiné

Le diot de Savoie trouverait son origine dans le dialecte local « djo », il fait référence aux boundious et aux boudins. D’autres amateurs de cette saucisse vous diront que le diot de Savoie trouve son origine dans le mot « sabaudia » qui veut juste dire Savoie et que l’on a contracté afin d’avoir diot ou diau. Alors, est-ce une saucisse qui fait référence à des mets religieux comme la Jésus Morteau ou est-ce juste une abréviation une contraction du nom de la région ? Dans les deux, ce qui importe c’est l’originalité de ce produit bio et artisanal. De toutes les façons, le diot fait la fierté de sa terre natale. Vous pouvez l’acheter sur notre site de vente en ligne. En cliquant sur quelques produits, vous pourriez connaitre leur origine et ce qui fait d’eux des produits terroirs. Effectuez votre achat par la suite, la livraison est de notre responsabilité.

Savoir-faire savoyard et tour de main de maître

Le diot de Savoie est une saucisse traditionnelle savoyarde. C’est en tout une saucisse de porc marinée aux noix de muscade. Le diot de Savoie est de couleur rose, ce qui lui vient de la viande de porc qui la forme. Il peut y avoir de l’épaule de porc, du jarret et bien d’autres. On peut avoir 30 % de gras dans le diot de Savoie. D’autres variantes de la saucisse savoyarde existent. Comme le diot de Savoie pur porc, le diot de Savoie fumé, le diot de Savoie aux choux ou encore le diot de Savoie beaufort. Le diot de Savoie est dégusté cuit, grillé ou cuisiné avec du vin blanc. Il se déguste nature ou sec aussi en apéro. Sa préparation traditionnelle savoyarde se fait avec des sarments. Avec un vin blanc doux, du sel et du poivre que l’on met au feu pendant 2 heures.

Des recettes gourmandes à base de diot de Savoie

Si la cuisine savoyarde vous intrigue, vous pouvez commencer par concocter ses plats typiques à base de diot de Savoie comme le diot au crozet et vin blanc. Très facile à réaliser, il vous suffit de prendre des crozets (pâtes alimentaires savoyardes). Mettez-les à bouillir, égouttez-les, et préparez-les en les associant avec des diots et un vignoble savoyard. La Savoie propose aussi les Pormoniers, c’est un ensemble de diot de Savoie servi avec de la sauce vin blanc. Un vrai régal pour les yeux et les papilles. Il y a aussi la potée savoyarde faite de diot et de sauce tomate. Nous mettons en vente divers produits savoyards pour embellir votre table et votre cuisine.