Baeckeoffe

Des spécialités d'Alsace Lorraine purement authentiques. Le Baeckeoffe d'Alsace et la potée de Lorraine sont des plats cuisinés avec des recettes traditionnelles. Les retrouver sur votre table, c'est l'occasion de partager un repas convivial dans la pure tradition alsacienne.

Baeckeoffe Alsacien

13,90 €
En Stock : Expédié sous 48H
Spécialité alsacienne traditionnelle, pour 2 à 3 personnes

Une spécialité d'Alsace, véritable plat de tradition,  le baeckeoffe est préparé dans une grande terrine qui mijote au four pendant des heures, puis mis en bocal par la Maison Robert, artisan charcutier
Un plat complet à base de pommes de terres et de viandes qui vous feront retrouver les saveurs d'autrefois.

Découvrez ici le baeckeoffe au canard

Baeckoffe au Canard

18,50 €
Rupture de stock
Spécialité d'Alsace

Délicieux baeckeoffe de canard, élaboré selon la recette traditionnelle alsacienne avec viande de canard, épaule de porc, paleron, pommes de terre et carottes. Bocal en verre de 950g

L’Alsace a comme toutes les régions de la France sa propre culture. Cette dernière se reflète dans les traditions, la cuisine, le savoir-faire artisanal et la passion. Le baeckeoffe appartient à la culture alsacienne comme la potée à la lorraine. Comme Kouign Amann à la Bretagne. À travers ce plat dominical, l’Alsace fait parler d’elle encore aujourd’hui.

Le Baeckeoffe à travers son histoire

Le Baeckeoffe est un plat traditionnel alsacien. Toutefois, son origine est juive, il vient du Hamin, un met traditionnel juif que l’on déguste le jour du Shabbat. Les femmes, mères de famille dans ce temps, préparaient leurs plats une journée à l’avance, puisque allumer le feu le jour du Shabbat est interdit. Le Baeckeoffe , ou le Bäckerfen veut dire four à pain en allemand. Depuis le temps, le Baeckeoffe est devenu un plat dominical et familial de l’Alsace. Il a été calqué et ajusté de génération en génération. On peut voir aujourd’hui que le Baeckeoffe peut être un Baeckeoffe de poisson. Ou encore un Baeckeoffe de canard. La viande que l’on utilise pour le réaliser se différencie d’un ménage à l’autre. Le savoir-faire dans sa cuisson reste le même, la méthode à l’étouffée étant la plus utilisée pour réaliser le plat alsacien de renom.

De quoi est constitué le Baeckeoffe alsacien ?

Le Baeckeoffe alsacien est réalisé dans une terrine. Les ingrédients utilisés sont totalement bio, à commencer par les légumes, mais aussi le gibier. Il faudrait des heures de préparation pour avoir un bon plat de Baeckeoffe . Les légumes de garniture de ce plat sont les pommes de terre, oignons, carottes, poireaux. C’est un plat artisanal, de ce fait, on y retrouve tous les arômes de la région. Comme le thym, le laurier, l’ail et une petite touchée de bouquet garni pour le secret succulent. En filant un coup d’œil sur notre site de vente en ligne, vous pouvez constater qu’il existe diverses variantes de ce plat emblématique. Comme le Baeckeoffe de poisson. Nous mettons en vente des produits totalement bio et terroirs.

Apprécier le bon goût alsacien avec un bon baeckeoffe

La cuisson à l’étouffée de ce plat préserve son goût et ses arômes. La viande reste moelleuse et tendre, les légumes soulèvent le goût tout en douceur. Le Baeckeoffe est cuit avec un bon vignoble alsacien. Le plat reste rustique et charme les papilles. Il faudrait 24 h de cuisson au four pour que le Baeckeoffe soit made in Alsace. Nous vous assurons que nos Baeckeoffe sont faits artisanalement par des ouvriers de qualité et de renom. Un achat sur notre site vous assure un repas convivial et savoureux. Si vous avez décidé de tenter l’aventure et d’acheter votre Baeckeoffe , sachez que ce plat est un plat complet. Il est gourmand et nutritif. Nous effectuons la livraison jusqu’à votre porte, il vous suffit de préparer une petite salade maison en guise d’accompagnement. N’oubliez pas que le Baeckeoffe est encore plus délectable avec un bon vin alsacien.