Bière du nord

Bière Du Nord - Haut De France - Pas De Calais - 100% Artisanale

Tous les produits

Le nord de la France est une terre propice à la culture des céréales. De par son histoire et ses traditions, cette contée a confectionné la bière. De façon artisanale, les recettes de bières se transmettent de génération en génération. C’est pendant les XIXe et XXe siècles que le phénomène prend de l’ampleur. Ambrée, blonde, brune, la bière du Nord a pris son envol pour finir sur les tables les plus prestigieuses.

La bière du nord à travers son histoire

La bière fut considérée comme le breuvage adulé des Barbares. Sa forte teneur en alcool et la force qu’elle octroie a fait de ce breuvage une source de désaltération. La bière du Nord n’a pas toujours été adulée comme aujourd’hui. C’était pendant le Moyen-âge que l’on retrouve sa première trace dans l’histoire de la France. Dans ce temps, le monopole de l’exploitation de la bière et du gruyt était dans les mains des moines. Ces derniers les fabriquaient de façon artisanale. On ne parlait du houblon que bien des siècles plus tard. Le gruyt donnait un goût fruité aux bières. Dans le Haut de la France, chaque ferme et famille concoctait sa propre recette de bière du Nord. C’était après la deuxième guerre mondiale que les brasseries artisanales et les micro-brasseries ont connu un développement fulgurant. De par les recettes ancestrales, la bière du Nord fut fabriquée bio depuis.

Les brasseries familiales et artisanales de la région du Nord

Le développement des brasseries artisanales donnait naissance à la corporation de brasserie dans la région du Nord. Cette dernière fut abolie par la Révolution française et la loi Chapelier de 1791. Les régions de Valenciennes, Denain, Maubeuge, Anzin se développent industriellement parlant, ce qui impliquait la fabrication du breuvage pour les ouvriers. C’est de là que sont nées les petites brasseries familiales qui sont devenues des emblèmes de la région du Nord quand le sujet est la bière du Nord, comme la Choulette à Hordain, l’Esquelbecq célèbre pour sa bière du Nord blonde, ou encore la brasserie Thiriez bio, la brasserie du Couteau-Cambésis, la brasserie les Sources pour Saint Armant, et bien d’autres encore que vous pouvez apprécier sur les rayons de bière du Nord de notre site de vente en ligne de produits terroirs.

Des années de savoir-faire pour une bière de qualité

Quand on parle de bière du Nord, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations. Les céréales et les plantes pour sa fabrication sont exploitées de manière à sauvegarder les arômes et les goûts. C’est tout un tour de main qui se cache derrière une bonne bouteille de bière du Nord. Vous pouvez l’acheter blonde, brune, ambrée ou encore fruitée et adoucie avec un mélange d’autres saveurs. Le secret des bière du Nord se trouve dans le respect de la tradition et de la culture. Son métayage artisanal fait de la bière du Nord une bière de qualité. Vous pouvez effectuer votre achat de bière du Nord pour marquer un évènement familial, ou simplement pour égayer votre dimanche après-midi entre amis. Nous faisons la livraison si vous désirez un coffret gourmand, et nous aurons le plaisir de vous le proposer.