Pâté et terrine Lorraine


La région de la Lorraine est réputée pour ses tours de main en cuisine et en gastronomie. Elle est une ville touristique de par ses châteaux et ces parcs nationaux ainsi que ses musées. Cependant, elle séduit tout autant dans le raffinement de ses plats emblématiques et sa cuisine gourmande. La terrine et le pâté sont deux spécialités culinaires de la contée de Lorraine. Pourquoi ne pas les essayer bio avec des ingrédients terroirs ?

Le pâté lorrain dans sa pâte feuilletée

Le pâté lorrain est un plat qui ouvre l’appétit. De par son histoire, il est originaire de la ville de Baccarat. Dans la cuisine médiévale, le pâté lorrain est couvert de croûte de pâte. La croûte étant un moyen de conserver la viande avec sa saveur et son moelleux. Dans ce temps, la croûte de pâte ne se consommait pas. Cependant, les artisans, ouvriers et cuisiniers lorrains ont trouvé que c’était dommage de gaspiller la croûte. Alors, ils l’ont rendue croustillante, comestible et gourmande pour l’ensemble de la préparation. Les débuts du pâté lorrain commencent donc d’une façon ancestrale de conservation d’aliment qu’est la viande. Le pâté lorrain est bio et artisanal,. C’est un met proposé par les charcutiers artisans de la contrée. Il est composé de viande de porc (échine), de noix de veau et de vin blanc pour la marinade.

La terrine lorraine, avec ses ingrédients secrets

La terrine lorraine quant à elle est encore un met emblématique de la Lorraine. C’est en 1392 que l’on retrouve pour la première fois dans l’histoire ses traces gastronomiques. Guillaume Tirel parle des « petits pâtés lorrains » dans le « Viandier de Guillaume Tirel ». La terrine lorraine est une forme gourmande de la charcuterie traditionnelle lorraine. Vous pouvez en acheter sur notre site de vente en ligne. On accorde une place de renom des produits terroirs et la terrine lorraine y est mise en vente. La terrine lorraine est formée par une viande de porc, ou de viande planche et de condiments de marinade et d’assaisonnement. Le secret de ce met traditionnel réside dans le temps de pause que l’on octroie à la marinade et à la macération. La recette doit être préparée la veille de sa dégustation.

Terrine lorraine et pâté lorrain, deux classiques de la charcuterie artisanale de Lorraine

La pâte feuilletée ou la pâte brisée qui accompagne le pâté lorrain se déguste parfaitement en apéritif. La terrine lorraine et le pâté lorrain remplacent le pain au chocolat ou le croissant traditionnel du petit déjeuner français. Les deux peuvent aussi faire office d’entrée pour une table conviviale et bien garnie. Vous pouvez l’accompagner d’une petite salade maison afin de réveiller les papilles des convives. La terrine lorraine a aussi une place dans les repas festifs. Le reste se conserve sans problème au froid. Vous pouvez le resservir pour d’autres occasions. Vous pouvez effectuer votre achat sur notre catalogue. Vous pouvez en même temps, filez un coup d’œil sur nos produits terroirs.