Powered by Smartsupp

Haricots Tarbais

Connaissez-vous le haricot tarbais ? Ce haricot sec au goût incomparable est un pur produit du terroir du Sud Ouest. L'essayer c'est l'adopter pour vos recettes de cassoulet et garbure. Le Goût de nos Régions vous propose le haricot sec en sachet ou des conserves de haricots au naturel ou cuisinés à la graisse d'oie en provenance direct des producteurs tarbais.

Availability: 41 In Stock

Notre producteur situé à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées a à cœur de perpétuer un savoir-faire d'exception en cultivant traditionnellement et sur leur territoire d'origine une semence de souche locale. Il valorise à travers ses produits, la production du célèbre haricot blanc de Bigorre. 

Le Haricot Tarbais, c'est le premier haricot blanc à avoir obtenu une IGP (Identification Géographique Protégée) et un Label Rouge. Sa peau extrêmement fine, sa chair non farineuse et fondante et sa tenue parfaite à la cuisson qui le rend parfait pour tous types de recettes.

Vidéo reportage sur le haricots tarbais

Availability: 33 In Stock

Une recette artisanale et traditionnelle du Sud-Ouest. Préparée par notre producteur à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.

Le cassoulet est un plat typique du Sud-Ouest. Ici, il est cuisiné qu'avec des produits de qualité et rigoureusement sélectionnés. Elaboré à partir de porc fermier Label Rouge, des manchons de canard IGP Sud-Ouest et des saucisses de Toulouse. Un véritable cassoulet comme à la maison !

Le haricot Tarbais porte le label rouge de l’IGP. C’est un produit terroir de la région du Sud-ouest de la France. Cette contrée est connue pour sa culture et ses traditions, mais aussi pour sa cuisine locale hautement succulente et gourmande. On connaît entre autres les recettes emblématiques comme le cassoulet de Castelnaudary et le cassoulet de Toulouse. Ces deux plats utilisent le haricot Tarbais comme ingrédient principal. Voici donc un petit tour gastronomique autour du haricot Tarbais.

Le travail artisanal qui se cache derrière le label rouge

Pour pouvoir porter le label rouge de l’IGP ou Indication Géographique protégée, les cultivateurs des haricots tarbais doivent suivre à la lettre une culture sur cahier de charge. En effet, le produit doit être uniquement terroir et totalement bio, mais également exploité de façon artisanale. Les haricots tarbais, avant d’arriver sur nos tables et dans nos plats, sont façonnés depuis sa semence jusqu’à son séchage. En effet, il est indispensable de préparer le sol en début du mois de septembre. Ensuite, il faut faire le semis ou semer fin septembre. Après un mois, quand les plantes commencent à se développer, on commence le tuteurage sur des filets en plastique. Le sol doit être entretenu entre temps afin d’être aéré convenablement. On fertilise, on irrigue, on fait en sorte de protéger naturellement les haricots tarbais contre les nuisibles. La récolte fraîche se fait au mois d’août et la récolte sèche début septembre. Les haricots tarbais sont séchés, égrenés, triés, et conditionnés avant la mise en vente.

Origine et histoire des haricots Tarbais

Les haricots tarbais obtiennent le label rouge de l’IGP en 1997. Ils sont sous garantie et s’exploitent sous cahier de charge strict. Mais bien avant cela, les haricots tarbais se cultivaient artisanalement avec des maïs. Les maïs faisaient office de filet de tuteurage. Dans ce temps, les villageois les cultivaient déjà avec un savoir-faire de qualité. En effet, ils faisaient du buttage et du binage pour avoir des haricots tarbais plus savoureux. C’est pendant le XVIIIe siècle que le Tarbes exploitait les haricots tarbais. La culture était associée dans les champs de maïs. Les haricots tarbais ont connu leur renom avec le plat de cassoulet et de garbure.

Transformation des haricots Tarbais en plat emblématique

Les haricots tarbais font ainsi partie intégrante des plats emblématiques de la région du Sud-ouest. On reconnaît entre autres le cassoulet de Castelnaudary qui est protégé par l’IGP. D’autres recettes utilisent aussi les haricots tarbais. De par sa chair tendre et fondant en bouche, les haricots tarbais illustrent d’autres mets comme la garbure. Les haricots tarbais sont de grande taille. Ils ont la peau fine et sont raffinés. Ils accompagnent les plats de résistance de la région du Sud-ouest. Si vous voulez acheter vos haricots tarbais, sachez que notre site de vente les propose natures et secs. Cependant, vous pouvez les choisir transformés en plats terroirs comme le cassoulet. Quand vous effectuerez votre achat d’haricots tarbais, nous effectuerons sans problème la livraison jusqu’à chez vous. D’autres produits et plats gourmets sont visibles sur notre catalogue de produits terroirs. Prenez du plaisir à les découvrir en quelques clics.