Fête de Pâque - Tradition et date

La Fête de Pâques

 Pâques, une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus.

fêtes de paques

Pâques se fêtera en 2019 le 22 avril !

C'est une fête religieuse chrétienne que commémore la résurrection de Jésus. Elle a lieu 3 jours après le  vendredi Saint, jour de la mort de Jésus, crucifié.

Durant la semaine sainte qui précède Pâques, plusieurs processions sont organisées par les chrétiens. Le jeûne débute dès le lundi et se termine le dimanche, jours des réjouissances.

 

La Tradition

Selon les religions, les traditions varient. En France, les cloches parties à Rome pour obtenir la bénédiction du Pape, reviennent dans la nuit du samedi au dimanche et se mettent à sonner pour célébrer la résurrection du Christ.

Dans la tradition, on raconte aux enfants que les cloches reviennent de Rome chargées d'œufs en chocolat, qu'elles déposent dans les jardins.

Ainsi, après la traditionnelle messe de Pâques, les enfants partent dans les jardins à la quête des œufs et la fête se poursuit par la fin du jeûne autour d'un repas de famille au cours duquel est traditionnellement servit de l'agneau.

 

Quand fête-t-on Pâques?

La date de Pâques change tous les ans. Elle est calculée selon la pleine lune. Elle a ainsi lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps, le 20 mars. Selon  la définition écclésiastique : "Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 Mars ou immédiatement après». 

Le lundi de Pâques est férié depuis 1886 et dans certains départements comme l'Alsace, la Moselle, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, le vendredi saint l'est aussi.

Pâques n'est pas seulement une fête chrétienne,  c'est aussi une fête païenne qui annonce le printemps, le retour de la lumière après les longs mois d'hiver.

 

Pourquoi mange-t-on traditionnellement de l'agneau  à Pâques ?

L'agneau symbolise les notions d'innocence et d'obéissance. Il  est consommé à Pâques par les Chrétiens en mémoire du sacrifice d'Abraham. Selon la bible, Dieu avait demandé à Abraham de sacrifier un de ses fils. Ce dernier était prêt à se soumettre à la volonté de Dieu. Devant son obéissance, Dieu lui accorda de sacrifier un agneau à la place de son fils.

L'agneau pascal est ainsi présent sur la table du repas de  Pâques en souvenir de cette obéissance à Dieu.

Qui apporte les œufs, les cloches ou les lapins ?

Les cloches ne sont en effet pas les seules à apporter les œufs aux enfants. Dans différents pays, le lapin et le lièvre, symboles de la fécondité, sont associés à la fête de Pâques et apportent leur lot d'œufs.

 

L'origine de l'œuf de Pâques 

oeufs de paques

 

Offrir des œufs à Pâques est une des plus vieilles traditions du monde. L'œuf symbolise le renouveau, la vie qui renait au printemps.
Durant le carême il était interdit par l'église catholique de manger des œufs. Au terme des 40 jours du carême, les œufs non consommés s'entassaient. Pour s'en débarrasser rapidement, le jour de Pâques, les œufs étaient bénis, puis on les peignait et les distribuait aux enfants. 
La chasse aux œufs de Pâques est une tradition ancienne. Des chasses gigantesques sont organisées par certaines communes, les enfants y sont invités à découvrir un maximum d'œufs.
Que mange-t-on à Pâques ?
 Pâques c'est l'occasion d'un bon repas de famille pour lequel on opte généralement pour des mets de choix.
      - Toasts Apéro Beurre de St Jacques

      - Carré d'Agneau Label Rouge et Haricots Tarbais (voir le recette) 


Retrouvez sur notre boutique en ligne les produits composants notre menu de Pâques

Coffret Foie Gras Beurre de St Jacques Craquelins Toasts Haricots Tarbais Oeuf de Paques en Nougat
           panier garni foie gras 
           
            tartinable de st jacques
            
           craquelin pour toast
                
haricot tarbais sachet 1kg oeuf de paque en nougat