La fête des mères, date et origine de l'une des fêtes les plus populaires de notre calendrier.
Dimanche 26 mai 2019 nous fêterons les mamans ! La date -les origines - Idée cadeau - Fête des mères dans les autres langues Une fois par an, une journée entière de notre calendrier est dédiée à toutes les mamans. L'occasion de les gâter et les choyer.
Comment est fixée la date de la Fête des mères ? La Fête des mères a lieu tous les ans, le dernier dimanche du mois de mai. Mais les années où la Pentecôte se situe le même week end, alors la célébration des mamans a lieu le 1er dimanche de juin. La Fête des mères est célébrée dans de nombreux pays du monde et ses origines sont très anciennes. Déjà les Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux et au 5ème siècles avant JC, les femmes et les mères, les Matraliae étaient fêtées.
En France, dès 1918, la ville de Lyon célèbrait les femmes qui avaient perdu un fils ou un mari au cours de la guerre 14-18. Puis la politique gouvernementale en faveur de la natalité instaura en 1929 une fête des mères de familles nombreuses. Cette fête sera officellement inscrite au calendrier par le Maréchal Pétain en 1941. Mais c'est seulement en 1950 qu'une loi rend officielle la célébration de la fête des mères, fixant la date au dernier dimanche du mois de mai.
A cette occasion, petits et grands gâtent leur maman : cadeaux personnalisés, fleurs, coffrets gourmands, bijoux, parfums...
Le Goût de Nos régions vous propose sa selection Fête des mères ! De délicieux gateaux bretons, des confitures, des nougats et bien d'autres produits !
Comment dit-t-on fête des mères dans les autres langues ?
Allemagne : Herzliche grüsse zum mutertag Angleterre : Happy mother's day Autriche : Frohes fest mutti Espagne : Félicidades mama ou Feliz Dia de las Madres Finlande : Onnea aïtienpäivänä Hollande : Gellicituud
Hongrie : Boldog anyaàk Napja Italie : Buona festa mamma Norvège : Gratulerer med morsdagen ! Pologne : Wszytkiego nadjlpszego mamo Portugal : Boa mamã Slovènie : Vesel Dan Zena Suède : Grattis pa Mors dag !
Et en breton : gouel ar mammou en Basque : amaren eguna |