Craquelin breton

 Des petits pains soufflés très originaux, véritable spécialité bretonne originaire de Saint Malo. Ces toasts bretons authentiques, de fabrication artisanale, se dégustent au petit déjeuner et font sensation au moment de l'apéritif tartinés de rillettes et terrines.

Craquelins Gourmands

4,70 €
Rupture de stock
12 Craquelins Bretons pour Petits Déjeuner

Sachet de 12 craquelins salés croustillants, tendres et légers pour vos petits déjeuners. Véritable produit du terroir des Côtes d'Armor réalisé par notre artisan à Plumaudan.

Actuellement remplacé par les craquelins de St Malo recette traditionnelle


Craquelins Toast Apéritif

3,20 €
Rupture de stock
Le craquelin breton dans tous ses états !

Ces petits pains authentiques et originaux  se dégustent tout aussi bien au petit déjeuner avec un peu de beurre, lors de l'apéritif tartiné d'un foie gras ou de rillettes de la mer ou tout simplement lors d'une pause gourmande accompagnés d'un caramel au beurre salé. Baquette de 32 mini craquelins.

Actuellement remplacés par les mini craquelins de St Malo

La Bretagne est une des régions qui gardent farouchement les recettes ancestrales et traditionnelles. D’ailleurs, on y accourt des quatre coins du monde pour découvrir la gastronomie et les produits emblématiques bretons. C’est à cet effet que le craquelin reste encore parmi les mets les plus fidèles aux origines. Le craquelin breton est connu de tous, il a été revisité et ramolli, et a donné naissance à d’autres gourmandises comme le beignet.

Le craquelin breton à travers le temps et l’histoire

Les produits terroirs sont réputés pour le pouvoir de raconter l’histoire à travers les découvertes culinaires. La Vallée de Rance associe le craquelin au gâteau, et sa première apparition date de 1265 dans le « Lespinasse ». Le craquelin breton tient ses origines du Moyen-âge où il faisait des pains blancs autorisés avec le pain de rouelle, le mollet et autres. Monsieur Furète le décrit dans son dictionnaire universel comme le petit pain en forme d’écuelle qui craque sous les dents. Le craquelin breton est un gâteau artisanal et est un patrimoine vivant de la région de Saint Malo.

La recette emblématique du craquelin breton

Le craquelin breton est fait à base de farine de blé, d’œufs, d’eau, de lait et de poudre levant comme le malt. Sa caractéristique est qu’il gonfle de façon inégale quand il passe au four, ce qui lui vaut sa forme creuse. La recette s’accompagne de savoir-faire ancestral des artisans qui le fabriquent encore artisanalement aujourd’hui. Les ouvriers rajoutent à leur grès leur touche personnelle sans jamais dégrader la recette originale, et sans porter atteinte à la tradition locale. Un craquelin breton d’origine terroir est fait à base de produits naturels bio. C’est ce qui fait la différence dans la qualité des produits, mais aussi de leur goût. Le gâteau craquelin breton fait office de friandise pour les plus gourmands. D’autres variantes existent comme les craquelins ramollis et fourrés de confitures. Cependant, ces produits n’ont pas perdu son croustillant et sa saveur ancestrale.

S’offrir un coffret gourmand avec des craquelins bretons

Acheter et se faire livrer des produits typiques tels que le craquelin breton est facile aujourd’hui. L’achat peut se faire par le biais d’une vente en ligne via un site spécialisé. Sa livraison va se faire dans un délai qui va vous permettre d’apprécier son goût sans altération. Pour les mateurs de craquelin breton, sachez que c’est un petit gâteau qui peut raviver les papilles endormies. Il peut accompagner vos apéritifs entre amis. Il peut très bien s’accompagner de garnitures salées comme le foie gras, le fromage de chèvre, ou encore la crème de poissons. La Bretagne est connue pour ces petits moments en terrasse entre amis et famille. En choisissant le craquelin breton, vous vous octroyez le droit de visiter la Bretagne sans devoir bouger de chez vous. Le craquelin breton peut aussi se prendre en petit déjeuner ou juste en goûter. Il est meilleur s'il est associé à une marmelade, un peu de miel ou encore avec un peu de beurre au caramel salé. Pour les personnes qui suivent un régime, sachez que le craquelin est idéal pour un régime diététique puisqu’il est dépourvu de sel.