Produits du Nord : Spécialités Hauts de France

Produits du Nord : Spécialités Hauts de France à Offrir

Produits régionaux du Nord Pas de Calais, notre sélection des spécialités du Nord. Les Gaufrettes, Chuques, bière ch'ti, terrine au maroilles et bien sûr les Bêtises de Cambrai. Découvrez les délices des Régions du Nord ! 

Des Régions connues des amateurs de bonne cuisine pour la richesse et la variété des produits, son respect des matières premières et la haute qualité proposée.

Tous les produits

Voyage gastronomique en terre des Chtis

Lorsqu’on évoque la cuisine et les produits du nord, il y a bien entendu les gaufres et les bêtises de Cambrai. Mais d’autres produits régionaux font aussi la renommée de cette région, véritable carrefour culturel.

En effet, la proximité de la Belgique et des Pays-Bas donne naissance à des plats tels que le potjevleesch, ou le potch pour la version française, une recette de viandes, ou le waterzooï, une soupe à base de poisson ou de poulet avec un bouillon à la crème ou au beurre. Et ces plats se savourent avec des frites, autre grande spécialité du nord .


Les bières, dont certaines ont des noms aussi évocateurs que la Moulin d’Ascq, la Belzébuth ou l’Abbaye de Lille, font partie de ces incontournables produits régionaux du Nord-Pas de Calais.

Elles comptent parmi ces spécialités du nord à offrir ou à déguster entre amis ou en famille. Elles sont souvent brassées de manière traditionnelle, et trouvent naturellement leur place dans un magasin produit du terroir Nord-Pas de Calais .
Le maroilles est un autre produit typique du nord .

Ce fromage au lait de vache se décline en une multitude de variantes, pour ne citer que le vieux-lille ou la boulette d’Avesnes. Il se déguste seul, avec un bon verre de vin ou en tarte.En cas de petite faim ou pour la note de gourmandise sucrée, le choix des spécialités de Haut-de-France est vaste, entre la gaufre, le makocz et le cœur d’Arraz pour ne citer que quelques exemples.

Les délices salés du Haut-de-France

Vous désirez faire vibrer vos papilles avec des spécialités régionales du nord ?

Faites votre choix parmi une large sélection de produits du terroir en commençant par les apérigaufres saveur fromage et ciboulette. Vous poursuivrez ensuite avec des rillettes de harengs fumés à la moutarde à l’ancienne ou un lucullus de Valenciennes, excellent avec une salade. Pour enchaîner avec une autre spécialité du Nord-Pas de Calais , optez pour un chicon au gratin ou pour la flamiche au maroilles si vous préférez le fromage aux endives.

Et si vous voulez faire simple, mais gourmand, rien ne vaut un welsh, une flamiche ou un moule-frite.

Les plaisirs sucrés du terroir des Haut-de-France

Les bêtises de Cambrai méritent indiscutablement leur place dans le top 10 des produits régionaux de Haut-de-France .

Ces bonbons à la menthe cohabitent avec d’autres produits régionaux du nord , comme les sottises de Valenciennes, les chocolats de Beussent ou la pastille du mineur et ses sept plantes naturelles.

Vous pouvez aussi vous laisser séduire par les babeluttes de Lilles, la chuque du Nord ou cet autre spécialité du Nord-Pas de Calais qui s’est faite une renommée internationale : le carambar.


Et si vous recherchez plutôt une spécialité de Haut-de-France pour votre dessert, vous apprécierez la crème brûlée à la chicorée, la tarte au sucre, ou le palet de dame, ce biscuit rond où s’entremêlent les saveurs de confiture et de raisin avec un soupçon de rhum.

Et s’il y a bien un dessert qui peut représenter fièrement les produits régionaux de Haut-de-France, c’est la gaufre vergeoise, une rencontre entre deux éléments identitaires du Nord. Dans cette région, la gaufre n’est pas rectangulaire, mais ronde, et elle est plate et délicieuse. Elle devient un en-cas gourmand de l’après-midi, et s’apprécie aussi avec une boule de glace.


Le spéculoos fait partie de ces produits régionaux qui ont largement dépassé les frontières françaises. Et c’est aussi un des symboles du mélange de cultures du Nord. En effet, ce petit gâteau au parfum d’épices se retrouve aussi en Hollande et en Belgique.

Les boissons et liqueurs typiques

Pour accompagner un bon plat, pour trinquer à votre santé ou pour fêter vos succès, vous voulez peut-être un vin du Nord. Sans être traditionnellement une région viticole, le Pas-de-Calais propose depuis 2019 sa cuvée Watteau, un Charbonnay très particulier et apprécié par les connaisseurs.

Les plus courageux quant à eux, se tourneront vers le genièvre, un alcool de céréales fermentées, distillées puis aromatisées de baies de genièvre. Parmi les nombreuses déclinaisons, le Schidam de Houle et le Wambrechies et le Loos de Lille, sont les plus célèbres. Avec du genièvre et du café, on fait aussi de la bistouille.


Le nord est une région de brasseurs, et aujourd’hui encore, une trentaine de grands noms perpétuent la tradition. Catholique, laïque ou démoniaque, mais en tout cas, toujours fraîche, la bière est indubitablement liée à la culture du Nord. La bière Ch’ti Blonde en fait partie. Elle se marie parfaitement avec une terrine de porc au maroilles. Avec plus d’une quarantaine d’années derrière elle, cette bière est un produit du terroir nord qui ne cesse de séduire.

De la chicorée en guise de café est une tendance devenue mondiale. Pour la France, les Haut-de-France en sont la capitale. Elle vient s’ajouter au lait, à l’eau ou au café.

Les spécialités du nord à offrir

La vergeoise est un produit du nord par excellence, et trouvera facilement sa place dans votre coffret de produits du terroir de Haut-de-France . Il s’agit d’une sorte de cassonade qui viendra agrémenter vos plats sucrés et leur donner un goût singulier. Dans votre magasin de produits du nord en ligne, vous pourrez aussi vous laisser tenter par de nombreux autres produits régionaux de Haut-de-France .


Dans votre coffret cadeau typique du Nord-Pas de Calais, le foie gras d’Artois et l’andouillette auront leur place. Les rillettes de haddock au whisky font partie de ces produits régionaux dont le goût sera sublimé avec un toast très légèrement grillé, une recette parfaite en apéritif. La terrine de campagne à la bière du nord est aussi un délicieux plaisir salé qui fera votre bonheur.


Après un bon repas et avec un café ou juste pour succomber à une envie de sucré, la chuque du Nord fera l’affaire. Cette friandise, originaire de Lille, est dure au croquant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Le mariage caramel-café finit de séduire. Et pour la note fantaisie pour votre spécialité du nord à offrir, optez pour les gaufrettes du Nord-Pas de Calais avec leur message en patois.