

Une recette artisanale du Sud-Ouest. Préparée par notre producteur à Louey, dans les Hautes-Pyrénées.
Le Noir de Bigorre vit en petits troupeaux sur des étendues de prairies et de sous-bois. Il profita ainsi d'une alimentation saine, basée sur la ressource de son milieu naturel, l'herbe, les céréales (non OGM), les fruits de saison (glands, châtaignes …). Les rillettes de Porc Noir de Bigorre AOP sont issues d'un savoir-faire ancestral, une viande cuite lentement dans un bouillon pour donner une texture unique, délicate, subtile et extra fondante. Elle séduira les plus fins gastronomes.
Le saviez-vous ?
Le Noir de Bigorre appartient à la famille des porcs méditerranéens. C'est un cochon "marcheur", habitué depuis toujours à se déplacer pour se nourrir.
Il vit en liberté sur son territoire d'origine la Bigorre, aux confins des Hautes Pyrénées, du Gers, de la Haute Garonne et des Pyrénées Atlantiques, dans un paysage doux et paisible au pied des montagnes.
Son histoire remonte à l'antiquité. Menacé d'extinction dans les années 80, la passion des hommes et des femmes a permis de sauvegarder ce cochon emblématique des Pyrénées centrales.
A déguster sur du pain légèrement grillé en apéritif ou en entrée.
Viande et gras de Porc Noir de Bigorre AOP (99%), sel, poivre