La fête des père - date et origine

fetes des peres déco Le 16 juin prochain, nous fêterons la fête des pères. Au tour des papas d'être célébrés et gâtés !

 

Qu'elle est l'origine de la fête des pères en France ?

La fête des pères est célébrée en France depuis 1952. Contrairement à la fête des mères, la fête des pères n'a jamais été officialisée, cependant, tous les ans une journée est consacrée aux papas, généralement le 3ème dimanche de juin.

C'est une marque bretonne de briquets qui a eu la bonne idée de lancer la première fête des pères et c'est vrai qu'au début des années 50, beaucoup de papas se sont vus offrir des briquets ! 

La fête des pères n'est pas aussi populaire que la fête des mères, elle est toutefois largement célébrée, et il est de tradition de leur offrir des cadeaux.



Quelle est l'origine du mot père ?


Le père c'est le patriarche, le père de famille. Père vient du latin pater qui désigne le géniteur et papa vient du latin pappus et veut dire aïeul.

 

La fête des pères est célébrée dans nombreux de pays.

Et c'est aux Etats Unis qu'elle est réellement née. Elle a été crée à la demande d'une jeune fille de la ville de Spokane : Sonora Smart Dodd perdit sa mère au moment où cette dernière mettait son 6ème enfant au monde. La jeune fille quelques années plus tard désireuse de  rendre hommage à son père qui éleva seul ses 6 enfants demanda que soit célébré le "Father day". La fête des père devint officielle aux Etats Unis en 1966.

La fête des pères dans le monde :

- En Allemagne : le jeudi de l'ascension
- Angleterre : le 2ème dimanche de mai
- Belgique : 2ème dimanche de juin
- Espagne, Italie et Portugal : le 19 mars, à la Saint Joseph
- Luxembourg : le jour de l'automne
 - Corée du Sude : en même temps que la fête des mères, le 8 mai 

  Idée cadeau : pourquoi pas lui acheter un colis gourmand ?

idee paniers garnis fete des peres