Recette du Kig Ha Farz - Plat typique breton

Ce plat complet est une vraie spécialité régionale. Originaire du Léon, région bretonne située en Basse-Bretagne à l'Ouest de Morlaix, ce plat convivial est souvent réalisé à l'occasion des repas festifs bretons organisés par les associations.

 

La particularité de ce pot-au-feu breton est qu'il est accompagné d'une pâte à base de farine de blé noir cuite dans un sac en même temps que la viande. Le goût du farz s'apparente de la galette de blé noir.
Le temps de cuisson du Kig Ha Farz est long mais sa réalisation est simple et ne demande qu'environ 30 min de préparation.
Traditionnellement le Kig Ha Farz, en breton viande et far, est composé d'un pot-au-feu, d'un farz noir, le "farz bruzunog" (qui signifie en miettes) et un farz blanc, le "farz a-bezh" (qui signifie le far entier). Le tout est accompagné d'un bol de Lipig, sorte de bouillon avec du beurre.

kig ha farz recette


Ingrédients pour un Kig Ha Farz pour 6 personnes : 

Préparation : 30 min, Cuisson : 4 heures 

 

Ingrédients pour le Pot au Feu                                                                            

500 g de jarrets de porc, 300 g de lard, 1 kg de paleron ou gite de boeuf, 1 saucisson fumé,

1 chou, 6 carottes, 4 navets, 2 poireaux, 2 oignons, 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, poivre

Ingrédients pour le Lipig

2 gros oignons, 150 g de beurre, poivre, bouillon

Ingrédients pour le Farz Noir

500 g de farine de blé noir, 2 oeufs, 20 cl de crème fraîche, 1c.àsoupe de gros sel, 50 g de beurre, 1/2 verre de lait, un peu de saindoux

Ingrédients pour le Farz Blanc

500 g de farine de froment, 4 oeufs, 40 cl de crème fraîche, 100 g de sucre, 1/2 l de lait,

sel, 250g de raisins secs

Dans un premier temps, portez une grande cocotte d'eau à ébullition et déposer les morceaux de viandes (excepté le saucisson que l'on cuira plus tard) avec les 2 oignons piqués de clous de girofle et le bouquet garni.

Laisser cuire durant 2 heures et écumez de temps en temps.

 

Préparez vos légumes : les éplucher et les couper en tronçons de 5 à 10 cm pour les carottes, poireaux et navets. Blanchissez le chou 5 minutes dans une eau bouillante salée.

 

Pour préparer le Farz noir : Mélangez la farine et les œufs avec un peu de lait. Ajouter du beurre fondu, la crème et du gros sel. Mélangez bien le tout jusqu'à obtention d'un pâte épaisse et fluide.

Remplissez le sac de Farz avec votre pâte en prenant soin de bien ficeler le sac.

 Pour préparer le Farz blanc : mélangez la farine blanche avec les œufs et le sucre. Bien mélanger, puis incorporez la crème et un peu de lait. Bien battre la pâte et y ajouter le reste de lait.

Ajouter les raisins secs (au préalable, vous les aurez trempés dans de l'eau bouillante durant 20 minutes).

Comme pour le Farz noir, remplir un autre sac à farz et fermer avec soin.

Conseil : attention de ne pas trop remplir les sacs de Farz car la farz gonfle durant la cuisson. Si vous ne possédez pas de sac à Farz, vous pouvez mettre le Farz au milieu d'un torchon en toile assez épais et vous fermez avec une ficelle bien serrée.

Plongez les 2 sacs de farz  et les légumes dans votre cocotte avec la viande. Laisser cuire de nouveau 2 heures. Vous y ajouterez le saucisson, seulement 1h avant de servir.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pommes de terre; Dans ce cas, mettez les à cuire au même moment que le saucisson

Préparation du Lipig, la sauce : Émincez les oignons et les faire revenir dans du beurre. Ajoutez un peu de bouillon. Laissez cuire environ 1h en couvrant.

 Lorsque les farz sont cuits, sortez les de la cocotte et laissez les refroidir.

Émiettez le farz noir avec vos mains. (le farz bruzunog)

Quant au farz blanc, coupez le en tranches et dorez les à la poêle dans du beurre.


Au moment de servir, présentez le tout sur un grand plat et un bol pour le lipig.

 

BON APPÉTIT ! DEBRIT ERVAT !