Produits normands : Spécialitées de Normandie

Produits Normands : Vente de Spécialitées Typiques de Normandie

Les principales spécialités de la région Normandie. Découverte des produits locaux de qualité des artisans normands.

Tous les produits

La Normandie est un terroir unique qui contribue à la réputation de la France en tant que destination touristique de premier choix. Plusieurs enseignes en profitent pour proposer des produits qui ne reflètent pas le savoir-faire de la région. Quels sont les atouts de la région et comment faire pour trouver les produits et les spécialités du territoire ?

Les spécialités typiques de la Normandie

Mis à part les lieux touristiques intéressants, la gastronomie fait partie des points forts du pays. La Normandie possède plusieurs spécialités.

La Normandie : le paradis des fruits de mer

Avec son littoral étendu, les produits de la mer font partie des spécialités normandes : moules et huîtres de la Manche et du Calvados, les coquilles Saint-Jacques et les harengs de Seine-Maritime.Il n’est pas rare de voir le poisson associé aux autres spécialités culinaires de la région, telle que la sauce au camembert.

Une viande tendre et moelleuse

Le canard à la Rouennaise de la vallée de la Seine, l’andouille de Vire ou le boudin noir du Perche sont les spécialités gastronomiques de la région normande.N’oublions pas surtout l'agneau pré-salé qui est souvent servi dans la partie sud du département de la Manche. Le Cidre ou la bière artisanale est souvent utilisé pour attendrir la viande pour lui donner un goût moelleux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Les fromages de Normandie

Le plateau de fromages de Normandie est parmi les plus appréciés de France dont le plus célèbre est le camembert. Vous pouvez aussi essayer le Neufchâtel, le Pont-l'Évêque et le Livarot.

Des sucreries originales

Que ce soit en dessert ou durant le thé de l'après-midi, de nombreux plats sucrés normands sont à base de pommes. Pour les plus gourmets, dégustez les caramels de pomme de Dieppe, les sucres de pomme de Rouen ou les caramels crémeux d'Isigny.

Des apéritifs de choix

Comme apéritif, la Normandie dispose d'une large gamme de sous-produits dérivés de la pomme, notamment le cidre, le poiré, le pommeau et le calvados. La sélection du verger, de la récolte et du fruit n’a pas été faite au hasard, ce qui permet d’avoir une acidité parfaite .La Bénédictine, une autre liqueur de la région est également intéressante en tant qu’apéritif ou pour bien digérer un repas.

Spécialités normandes à goûter

De passage en Normandie ou résidant en local, certaines spécialités méritent d’être essayé ou reprises de nouveau.

Le Calvados

C’est l’assemblage de toute eau de vie de cidre d’origine normande. Ce mélange parfait détient des vertus digestives et est très apprécié pour cette qualité.

Tripes à la mode

Plat très ancien et nommé plus tard tripe à la mode, il a été crée dans les cuisines de Caen et est caractérisé comme un plat riche. Ce plat très consistant est conçu dans une tripière, un récipient en terre. Raison pour laquelle il porte ce nom.

La confiture au lait

Mélange de lait de ferme et de sucre, elle a une teneur plutôt caramel. Cependant, selon vos envies, elle peut être aromatisé avec un parfum noisette, coco ou vanille.