Powered by Smartsupp

Chouchen

Availability: 10 In Stock

Hydromel breton à base de miel

Un apéritif de Bretagne traditionnel de la distillerie Warenghem à Lannion, dans les côtes d'Armor.

Cet alcool régional est réalisé à partir de différents miels de montagne et de forêts. Il offre ainsi un goût parfumé avec des notes florales. Il est doux sans être sucré. Le Chouchen Melmor est un apéritif aux grandes qualités gustatives et très apprécié.

Le chouchen est une boisson typiquement bretonne. La Bretagne n’a pas fini de faire tourner la tête du monde entier. Riche en traditions et en coutumes ancestrales, la Bretagne attire autant de touristes que de visiteurs chaque année. Quand on parle de gastronomie, on l’associe au beurre et aux saveurs. Quand on parle de boisson, on l’associe aux pommes et au miel. Voici donc le chouchen breton pour votre plaisir.

La Bretagne, l’alcool et l’histoire

Le mot chouchen apparaît pour la première fois dans les écrits de l’histoire en 1895, dans le « journal de l’Union Agricole et Maritime. Le chouchen était associé à la boisson des dieux l’hydromel. Ceci étant il faut noter que le chouchen breton est bien différent de l’hydromel. Le point commun étant le fait que les deux sont à base de miel fermenté. De par son histoire, le chouchen faisait perdre la tête. Ceci étant, le temps a bien évolué et la boisson bretonne aussi. Dans ce temps, on utilisait un panier en guise de ruche, il fallait donc tuer toute la colonie pour pouvoir presser le miel. Le venin mélangé avec le miel qui est la base du chouchen breton attaquait le cervelet, ce qui faisait perdre la tête en le buvant. Mais avec assurance, aujourd’hui tuer les abeilles pour avoir le miel n’est plus d’actualité.

Comment obtient-on le chouchen ?

Tout est artisanal et bio dans la fabrication du chouchen. La Bretagne et son savoir-faire ont fait naître le chouchen par fermentation du miel. Afin d’obtenir l’alcool, les ouvriers utilisent l’eau ou l’eau de mer ou la bière (levure) ou encore le cidre pour fermenter le miel. Pour avoir un litre de chouchen breton, il faudrait 1/3l de miel. Autrefois le degré d’alcool dans le chouchen pouvait aller jusqu’à plus de 17°. Aujourd’hui, il y en a moins, c'est-à-dire de 12° à 15°. Le miel sarrasin, une plante emblématique de la Bretagne, donne au chouchen breton sa couleur foncée et son goût prononcé. Nombreux sont les apiculteurs et artisans bretons qui fabriquent encore artisanalement le chouchen. Notre collection a été faite dans le respect de sa fabrication et des traditions bretonnes. Pour acheter cet alcool artisanal et ancestral breton, faites-nous confiance pour sa livraison jusqu’à chez vous.

La boisson tirée de la culture Celte en dégustation

Un producteur local a fait déposer la marque chouchen au XXe siècle. Il s'agit de Monsieur Joseph Postic. Et depuis, le chouchen breton arrive même dans les mariages et les fêtes de grande pompe. Un achat cette boisson culte bretonne sur notre site de vente en ligne, et vous êtes sûre d’avoir un produit de qualité, mais aussi une table bien garnie. Le chouchen se déguste en nature, sans jamais de glaçon. Le rajout de glaçon peut alterner son goût et sa saveur. Il peut faire office d’apéritif, mais aussi de digestif après un plat bien succulent. Il peut être utilisé dans vos cocktails-maisons. D’autres boissons bretonnes sont mises en vente sur le site, comme la bière bretonne. Le Chamillard, le chupitig, le chufere sont tous des boissons fabriquées et emblématiques de la région de Bretagne.