Pain d'épice Alsacien

Pain D'épice Alsacien - 100% Traditionnel & Artisanal - Achat En Ligne

Tous les produits

Le pain d’épice est une friandise populaire et emblématique de la région d’Alsace. C’est un gâteau gourmand très populaire lors de fêtes de fin d’année, de Noël et de Saint Nicolas. Depuis son apparition vers le XIIe siècle, le pain d’épice alsacien reste traditionnel et artisanal. Il peut très bien accompagner un apéritif ou faire office de goûter de nos jours. Voici donc l’histoire envoutante du pain d’épice de l’Alsace.

Le pain d’épice Alsacien à travers son histoire

Avant d’effectuer votre achat gourmand sur notre site de vente en ligne, nous vous proposons un petit détour gastronomique sur l’histoire du pain d’épice alsacien. Ce petit délice aurait traversé le temps et l’histoire avant d’embellir nos tables de fête. Son histoire remonte dans les XIIe et XIIIe siècles. Il aurait été apporté par les croisés effectués vers l’Asie, notamment en Chine. Son ancêtre aurait été le Mi-Kong ou le pain de miel chinois, un gâteau à base de farine de froment et de miel auquel on ajoute des arômes. Depuis, il a été trouvé sur la table des monastères particulièrement dans l’histoire des moines Cisterciens qui lui auraient octroyé la place de gâteau de fête comme Noël. Et à partir de là, il est devenu un gâteau de Noël dans le Nord germanique de l’Europe, singulièrement dans la belle région de l’Alsace.

Gâteau épicé, tendrement aromatisé

Le pain d’épice alsacien est un gâteau bio et totalement artisanal. Il évoque tendrement les fêtes en famille et les agapes de villages alsaciens. C’est un gâteau emblématique de la région et c’est en 1412 que le « Meisterlebzelter » ou la corporation des Maitres en pain d’épice voit le jour. Ce qui fait naitre le Lubkuler ou pain d’épiciers vers 1476. Les recettes se transmettent de famille en famille, de génération en génération. S’il existe plusieurs types de pain d’épice alsacien, les ingrédients de base sont les mêmes. Comme la farine qui peut être de forment ou de céréale. Vient ensuite le beurre, les œufs, et le miel. Pour les épices, il y en a 4 qui sont de base, comme la cannelle, le girofle, le gingembre et l’anis. Le savoir-faire dans sa fabrication et la passion des artisans qui le concocte, ont fait naitre d’autres pain d’épices alsaciens. Comme le fortwenger et le gertwiller. De ce fait, d’autres épices se rajoutent tendrement à cette pâtisserie régionale. Ainsi les noix, les noisettes, l’amande, les fruits de saison, les fruits secs, le chocolat, la mirabelle, la myrtille et le piment d’Espelette.

Un assortiment de pain d’épice alsacien pour offrir ou à déguster

Notre sélection de pain d’épice alsacien mise en vente sur notre site vous démontre combien ce gâteau est un plaisir. Vous pouvez, par vous-même, effectuer votre propre assortiment. Vous pouvez l’offrir à un proche en guise de présent. Vous pouvez le déguster en famille lors des fêtes de fin d’année. Mais vous pouvez tout aussi bien l’essayer pour agrémenter votre apéritif entre amis. Vous pouvez acheter la Nonnette par exemple, pour un goûter exquis pour vos enfants. La livraison de vos pains d’épice alsacien se fera jusqu’à votre porte pour votre plaisir.