Salicornes et Haricot de Mer

Tous les produits

On compte actuellement 30 espèces de Salicorne. C’est une plante comestible qui pousse particulièrement sur les côtes maritimes et les marais salés de la France. C’est tout d’abord une plante sauvage, cependant depuis 2012, certaines régions de la France commencent à planter la salicorne. Elle se déguste en salade, accompagne les plats en rehaussant le goût tout en apportant une touche marine. Voici une rubrique sur cette plante aux multiples vertus.

Qu’est-ce que la Salicorne ?

La salicorne est une espèce de plante qui entre dans la famille des « amaranthaceae ». La classification géographique la place dans les halophytes. Salicorne veut dire corne salée, étymologiquement parlant. Sal pour le sel, cornu pour la corne. C’est une plante corpulente et charnue, elle mesure 20 cm en hauteur, et formée de branches de pousses. La salicorne pousse généralement dans les zones tempérées de l’Hexagone. Sur les côtes maritimes et les marais salés, notamment en Lorraine et en Saulrois où elle entre dans les espèces de plantes protégées. On consomme les pousses de salicorne dans divers plats gastronomiques. Elle peut avoir d’autres appellations comme la passe-pierre, le haricot de mer, le cornichon de mer, ou encore le salicot. Nous les mettons en vente sur notre plateforme de vente en ligne pour votre plaisir.

Les vertus et les apports nutritifs de la Salicorne

Puisque la salicorne est une plante sauvage que l’on ramasse sur les côtes et les marais, elle est donc bio et naturelle. Son ramassage est artisanal et son conditionnement l’est tout autant. On retrouve la salicorne en Bretagne, en Vendée, la Baie de Somme, ou encore en Charente-Maritime. C’est une plante riche en huile, sel et eau. Elle se consomme et s’utilise comme les haricots verts.la salicorne regorge de vitamines et d’oligo-éléments bénéfiques à la santé. En effet, elle contient du potassium, calcium, magnésium, phosphore, ainsi que du fer. Elle est charnue et très fibrique, elle apporte très peu de calories, ce qui la rend en accord avec un régime alimentaire. C’est d’ailleurs un coupe-faim utilisé par les personnes qui veulent perdre du poids.

Recettes à base de Salicorne

La petite corne salée est devenue la nouvelle star des salades allégées ou encore des plats gastronomiques. Vous pouvez acheter vos salicorne sur notre catalogue. Vous pourriez comme cela l’utiliser afin d’embellir vos plats, mais surtout surprendre vos convives. Utilisez la salicorne pour une salade de pommes de terre à la salicorne . Remplissez votre cadi sur nos produits terroirs mis en vente sur notre plateforme. La Vendée met la salicorne au-devant de la scène avec ses Grenouilles à la salicorne . Cuisinez-la en quiche avec du saumon fumé. Les recettes ludiques comme le cake betterave aux noix et à la salicorne plaisent beaucoup. La salicorne relève le goût des ingrédients mijotés avec elle. Elle se marie très bien avec les produits marins comme le bouillon de poisson à la salicorne . Elle se consomme aussi en salade, à mélanger avec divers légumes saisonniers et relevés d’une couche de vinaigrette.