

Une recette artisanale et du Sud-Ouest. Préparée par notre producteur à Beuste, dans les Pyrénées-Atlantiques
Le confit de canard est une spécialité de la gastronomie du Sud Ouest. Les cuisses de canard sont confites longuement au chaudron et salées au sel de Guérande pour l'onctuosité. Le confit de canard se sert souvent à l’occasion d’un heureux événement ou pour les fêtes de fin d’année.
Le saviez-vous ?
L’histoire du confit de canard
Au Moyen-Âge, le confit de canard était considéré comme un excellent moyen de conservation de la viande de canard. En l'absence d’espaces réfrigérés, la conservation de la viande par le sel était une technique largement développée à cette période de l’histoire. Cette méthode consiste à cuire la viande une première fois, avant de la recouvrir de sel afin qu'il absorbe toute l’eau générée au cours de la cuisson. La viande est ensuite recouverte de graisse afin d’empêcher la circulation de l’air. La viande peut donc se conserver durant plusieurs mois, de préférence dans un bocal. Le confit de canard est donc une recette ancestrale, qui a su perdurer au fil des siècles.
Très bon. Dommage que les cuisse soient petites et qu'il y ait beaucoup de graisse.
Prêtes à l'emploi, à déguster rissolées avec des pommes de terre. Vous pouvez aussi dégraisser la viande puis la mettre à griller au four ou à la poêle pour obtenir une peau craquante et fondante.
Pour 1 à 2 personnes.
Cuisses de canard du Sud-ouest, graisse de canard, sel de Guérande 1,5%, ail déshydraté, poivre. Viande origine France.