Spécialité Alsacienne sucrée

Spécialité Alsacienne Sucrée : Biscuits, Gateaux & Confiseries

Tous les produits

L’Alsace est réputée pour sa spécialité sucrée. La France a de quoi à hériter sur ce pays en guise de gastronomie et de pâtisserie. Les biscuits, les gâteaux et les confiseries font partie de la spécialité alsacienne sucré. C’est pourquoi il est agréable de vous informer sur ces produits. Après une brève présentation ou historique de chaque produit, vous aurez la manière de les trouver sur le marché, notamment en ligne.

La pâtisserie alsacienne

Quand il s’agit d’unepâtisserie alsacienne, on a en tête des délicieux biscuits de Noël ou des gâteaux de l’Alsace. Voici quelques exemples :

Les biscuits de l’alsace

Les bredalas (bredeles) : biscuits de Noël

 Pétris, moulés, cuits, glacés puis décorés, ce sont les étapes que les Bredalas doivent franchir avant de se présenter au marché. Ils ont plusieurs formes (étoilés, ronds, losanges, cœurs, sapins, etc.). À la cannelle ou au chocolat, les Bredalas sont des biscuits de valeur. Ce produit est également disponible sur la boutique en ligne.

Les pains d’épices

 Encore dans la spécialité alsacienne sucré, il y a aussi les pains d’épice. Sans oublier les Leckerlis, provenant de Bâle en Suisse. Parfois, ces deux types de pains se ressemblent et s’additionnent dans une même boîte. Quand vous allez les acheter, veillez à vérifier leur provenance. Privilégier les originaires d’Alsace.

gâteau alsacien

Le Kougelhopf

Un véritable produit du terroir, il est devenu un gâteau de référence pour l’Alsace. Le 18e siècle était sa première apparition en Autriche. Ce nom signifie littéralement ``boule de chapeau''. Il ressemble à une brioche, mais à pâte levée et creux au milieu. Il a plusieurs appellations (Kouglof, kugelhof, kugelopf, lougelhof, etc.). Il est parfois doré à l’extérieur. Il contient des raisins secs et un peu de rhum. C’est un gâteau doux et tendre, artisanal et bio. Il pourra être un dessert dans une petite fête, ou un goûter rassasiant pour les enfants ou un apéritif. En somme il est un gâteau standard pour une spécialité alsacienne sucré.

La confiserie alsacienne

L'Alsace ne manque pas de confiseries à savourer. En partant de l’œuf de cigogne jusqu’aux différents types de confitures, vous pouvez les apprécier un par un.

L’œuf de cigogne

Ce sont des petits œufs au chocolat. Leur apparence est tout à fait identique à l’œuf de cigogne, un oiseau majestueux qui se foisonne en Alsace. Et c’est là que cette appellation de cette spécialité alsacienne sucré est née. Cette confiserie pralinée au lait succombe à tous ses dégustateurs sans faim. À la première bouchée, la fine couche sucrée est craquante. Après cela se révèle le goût délicieux de la noisette. Contenant principalement du beurre de cacao, ces œufs sont disponibles en pot ou en sachet de 135g.

Les mini-Kougelhopfs fruités

C’est une spécialité alsacienne sucré à la framboise. Ils héritent l’apparence des Kougelhopfs. Derrière son goût se cachent le chocolat et les framboise. Cette confiserie à la framboise, à l'orange, au kirch se déguste facilement à chaque envie. Ils sont aussi disponibles en boîte de 144 g.