Coopérative du Haricot Tarbais

 La Coopérative du Haricot Tarbais a été créée en 1988, regroupant 12 producteurs. Grâce à leur travail et leur passion, le haricot tarbais obtient le Label Rouge en 1997. Elle se situe à Tarbes dans la vallée de l'Adour en pays de  Bigorre. Avec un potentiel de production de 180 tonnes, aujourd'hui, la coopérative emploie 8 salariés et réunit la récolte de 60 producteurs bigourdans.   

Reportage sur la cooperative du haricot tarbais : https://www.youtube.com/watch?v=PxYyRoZGDgs

 

Le Terroir de Bigorre est propice à la production du Haricot Tarbais. Les terres y sont riches et limoneuses, peu argileuses et caillouteuses. La plante bénéficie de la chaleur de la journée restituée tout au long de la nuit par le lit de galets des gaves pyrénéens. C'est la particularité du climat de Bigorre qui donne au haricot toutes ses caractéristiques qualitatives particulière : la région est le point de jonction des influences océaniques du Golfe de Gascogne et les influences continentales des pays de Toulouse.

 Les producteurs du Haricots Tarbais sont soumis à un cahier des charges très strictes pour bénéficier du Label Rouge et l'IGP (Indication Géographique Protégée). Cela inclut entre autres la production en zone limitée, la sélection de sols peu argileux et acides, l'analyse des sols 2 fois par an, une semence certifiée, un respect de l'écartement entre les rangs des plants, une récolte manuelle à maturité en plusieurs passages, l'instauration d'une traçabilité totale permettant de remonter à la parcelle d'un producteur.

La Production du Haricot

La semence se fait généralement entre le 25 avril et le 30 mai sur un sol très aéré à l'aide d'un semoir à maïs. Environ un mois après le semis, les producteurs pratiquent le tuteurage, mis en place de tuteur filet sur chaque rang de haricot. Lorsque le haricot atteint le stade de 3 à 4  feuilles trifoliées les rangs sont buttés et binés afin d'aérer le sol.

Il s'agit ensuite de surveiller la culture et d'intervenir de façon raisonner contre les champignons, insectes ou autres ravageurs.

cosse haricot tarbais

 

La production respecte le cahier des charges Label Rouge et IGP et préserve avec tradition une agriculture raisonnée.

La Récolte du Haricot 

Elle se fait exclusivement de façon manuelle en plusieurs passage selon la maturité des gousses. La récolte du haricot frais a lieu fin août début septembre. Celle du haricot sec se fait à partir du 20 septembre jusqu'à la mi-novembre.

 

tarbais recolte                                         tarbais recolte

 

Une fois récoltées, les gousses sont mises à sécher au soleil, puis elles sont égrainées par de petits égrenoirs ou des batteuses à maïs. Les haricots sont ensuite livrés par chaque producteur à la coopérative. Les lots sont pesés et identifiés.

A la coopérative, le haricot passe par plusieurs étapes comme le calibrage, le tri, l'agréage, l'ensachage pour enfin subir un traitement thermique qui permettra d'éradiquer tout risque de développement de charançons, principal fléau des légumes secs.

Les Haricots Tarbais sont ensuite conditionnés en sachets de 500g ou 1 kg ou transformés par des conserveurs en garbure, cassoulet ou autres recettes traditionnelles

 
sac haricot tarbais

Des idées de recettes avec les haricots tarbais :


      

Haricots tarbais secs Haricots Tarbais Naturel Cassoulet aux haricots tarbais Garbure du Sud Ouest
sachet de haricot tarbais 1kg tarbais au naturel cassoulet aux haricots tarbais garbure aux tarbais